Développer sa présence sur les réseaux sociaux en 5 étapes


Les réseaux sociaux sont de parfaits outils pour se faire connaître et développer son entreprise. Pour être efficace les entreprises doivent allier une présence online sur la durée avec une animation des réseaux régulière.

 

Découvrez les 5 étapes importantes pour développer votre présence sur les réseaux sociaux.

 1. Fixer des objectifs clairs

Afin de définir les cadre de votre implication sur les réseaux sociaux, répondez en priorité à ces quelles-que questions.

Quel est l’objet de votre présence sur les réseaux sociaux ? Vous souhaitez conquérir de nouveau client, fidéliser vos clients actuels, apporter des actualités sur votre entreprise, partager des informations ? Il est utile de définir le ou les buts de votre présence sur les réseaux en ces termes. 

Quels réseaux sont les mieux adaptés à votre entreprise ?  Choisissez les réseaux sur lesquels vous souhaitez être présents et qui sont le plus pertinents pour votre activité et surtout les réseaux où sont également présent vos clients.

Quelle est votre cible ? A qui est-ce que vous vous adressez, quel type de client recevra les informations et les actualités que vous souhaitez partager sur les réseaux ? 

Pour amorcer une présence pérenne sur les réseaux sociaux,  soyez clairs sur les objectifs et le but de votre présence sur ceux-ci, afin d’apporter les bons messages et de toucher les bonnes personnes.

 

2. Faire vivre sa communauté

Développer une relation proche avec ses clients en les amenant à aimez votre page, en les tenant informé des événements et actualités de votre entreprise. Cela vous permettra d’engager une relation avec vos clients et followers et d’instaurer une relation différente.

Définissez le type de contenu à diffuser, vous pouvez partager par exemple du texte, des images, des vidéos, des jeux ou concours etc. 

Renouvelez régulièrement les contenus de vos réseaux en procurant des contenus intéressants et utiles à vos clients. En ce qui concerne les contenus, misez plutôt sur la qualité que sur la quantité. Un contenu impactant marquera plus les esprits que plusieurs contenus inintéressants. 

Interagissez avec vos followers en répondant à leurs commentaires et interrogations, en sollicitant leur avis sur les sujets qui les touchent et touchent votre entreprise. 

 

3. Créer du trafic vers ses pages réseaux sociaux

Faites de vos différents réseaux des vases communicants afin de générer du trafic.  Il est indispensable de faire la promotion de vos propres réseaux sociaux. Ceci en rappelant à vos followers que vous êtes également présent sur d’autres réseaux. Affichez de façon visible les liens vers vos différents réseaux sociaux pour contribuer à favoriser de façon naturelle le recrutement de fans.

Pour générer du trafic il est également possible d’acheter des liens sponsorisés en utilisant par exemple Adwords sur Google, ou en passant par facebook et Instagram ads.

 

4. Faire le lien avec son activité

Pour développer votre présence sur les réseaux sociaux, pensez à utiliser les médias de votre entreprise pour faire référence à vos réseaux sociaux, par exemple via e-mailings, site in internet, factures etc.

 

5. Favoriser la visibilité

Se rendre visible est une composante indispensable pour se développer sur les réseaux sociaux. En mettant en place les étapes citées précédemment cela favorisera votre visibilité.
Pour aller plus loin élaborer par exemple des campagnes de buzz ou de marketing viral en utilisant par exemple le format vidéo, peut s’avérer un outils pour booster votre visibilité. Il n’y a pas de formule miracle pour réussir ce type de campagne, mais c’est là ou intervient votre cré-a-ti-vi-té ! Essayez et découvrez ce qui fonctionne ou non! 

 

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Marylène Dalle 
Consultante maketing pour les professionnels de la beauté
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17 Jul 2017


By MARYLENE DALLE