Communiquer efficacement sur son offre de services


 

Il est souvent plus difficile de communiquer sur les offres de services que sur les offres de produits. La communication des offres de services est diffuse sur la globalité de ce qui compose l’entreprise. On communique autant par les canaux classiques (presse, média, internet etc.) que par le décor du lieu d’accueil du client, le personnel et son attitude ou encore par l’expérience client.

 

Voici 3 moyens qui vous permettront de communiquer efficacement sur votre offre de services.

  

1. Communiquer ses points forts et facteurs différenciants

On qualifie la différenciation par une caractéristique distinctive attribuée à un produit ou à un un service. 

Il ne s’agit pas uniquement de faire état des caractéristiques tangibles du service.

Le but ici est de communiquer sur les aspects moins visibles du service mais qui sont d’autant plus importants.

Il convient de communiquer sur les aspects qui différencient votre offre de services et constituent vos points forts.

  

2. Partager les témoignages clients

 Les témoignages clients sont de réels atouts pour communiquer sur vos services.  Ils vous permettent de mettre en avant votre expertise, votre savoir-faire, l’efficacité et la qualité de vos services à travers vos clients.


Comment obtenir et utiliser les témoignages

Sélectionnez vos meilleurs clients et demandez-leurs leur témoignage sur vos services avec des questions ciblées, par exemple:

  • Quels problèmes avez-vous rencontrés et comment notre service y a répondu ?
  • Notre service a t-il répondu à toutes vos attentes et pourquoi ?

Recueillez les réponses et enregistrez-les.

 

Comment diffuser les témoignages 

  • Ecrire un article de blog
  • Publier sur vos réseaux sociaux
  • Publier sur le site internet de votre entreprise
  • Diffuser les sous forme de vidéo 

 

Le fait de partagez les témoignages clients contribue grandement au bouche à oreille, ce qui rend ce moyen aussi efficace.

  

3. Valoriser son entreprise 

Mettre en avant son personnel, diffuser les valeurs de l’entreprise, partager l’engagement de l’entreprise sont trois facteurs qui contribuent à valoriser son entreprise afin de communiquer de façon efficace sur son offre de services.

 
Mettre en avant son personnel aimable et avenant qui est garant d’un service de qualité.

Ceci indique l’importance de la relation entre le personnel et le client.

Le fait de valoriser le personnel participe à communiquer en mettant en lumière le rôle des employés et en les valorisant en interne mais également en externe.


Diffuser les valeurs de l‘entreprise

  • en démontrant la maitrise métier et la compétence de l’entreprise
  • en assurant une proximité physique et psychologique c’est-à-dire être à l’écoute et ouvrir le dialogue avec le client
  • en mettant en avant les valeurs fondamentales de l’entreprise

 

Montrer l’engagement de l’entreprise

Ceci en évoquant les exigences de qualité de service ainsi qu’en apportant des garanties telles que certification ISO ou remboursement en cas d’erreurs.
 

Les critères d’appréciations des services pour les clients sont les suivants :

1. La dimension tangible du service
Est-ce que le bâtiment, la décoration, le personnel renvoient une image qualitative

2. La fiabilité

3. La compétence
Ce coiffeur pourra t-il me conseiller les produits adaptés ?

4.L’implication
Le personnel est-il à l’écoute et aimable avec les clients ?

5.La personnalisation
Mon esthéticienne recherche t-elle à me proposer des services qui correspondent à mes besoins ? 

 

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Marylène Dalle 
Consultante maketing pour les professionnels de la beauté
Courtier Beauté - Facebook - Instagram

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25 Jun 2017


By Marylène DALLE